languageالعربية

Lait demi-écrémé: Reprise de l'approvisionnement...

Le directeur de la concurrence au ministère du Commerce, Houssemeddine Touiti, est intervenu, lors de l'émission Sbeh Ennes de ce vendredi 19 janvier, pour annoncer les quantités produites et commercialisées de lait demi-écrémé subventionné, affirmant qu'elles ont augmenté pour atteindre, actuellement, une moyenne de 1,7 million de litres par jour.

"Pendant cette période, qui coïncide avec le pic de production, le rythme normal d'approvisionnement en lait a été rétabli. La régularisation de l'approvisionnement en lait a été constatée, depuis la saison de basse lactation, grâce aux mesures réglementaires mises en place par le ministère depuis le 15 septembre 2023 et qui se poursuivent jusqu'à présent", a précisé l'intervenant.

Ces mesures ont pour objectif de renforcer l'offre de lait demi-écrémé subventionné et de garantir la régularité de l'approvisionnement pour répondre aux besoins de la consommation familiale, a-t-il encore dit, indiquant que depuis quelque temps, le marché du lait fait face à une offre aléatoire qui allait jusqu'à la pénurie, en raison d'une demande croissante, entraînant des pratiques de monopole, des spéculations, notamment sur la dissimulation de marchandises, l'augmentation des prix et la vente conditionnée.

"Pour lutter contre ces pratiques, les citoyens sont appelés à rationaliser leurs achats et à signaler tout dépassement, en contactant les services du ministère. Pour ce faire, ils peuvent appeler le numéro vert du contrôle économique (80100191), celui du bureau des relations avec le citoyen (1872), ou envoyer un email à mincom.brc@tunisia.gov.tn", a conclu Touiti.